+1Â 404 944 8215
Voici les principaux projets réalisés par l'organisation pour la période allant de 2021 à 2024
En 2021, Il y avait une vidĂ©o circulant sur les rĂ©seaux sociaux, Ă travers laquelle la population a exprimĂ© son dĂ©sarroi face au problème de pĂ©nurie d’eau, au point qu’elle s’était livrĂ©e Ă consommer de l’eau contaminĂ©e provoquant des maladies au sein de la population. Cette dernière Ă©tait abandonnĂ©e tant par les autoritĂ©s locales que par les instances gouvernementales. Pour rĂ©pondre Ă ce cri d’alarme, afin d’apporter une solution durable Ă cette problĂ©matique, l’organisation avait dĂ©cidĂ© de venir en aide Ă la population. C’est ainsi qu’elle a Ă©laborĂ© un projet d’installation d’un système photovoltaĂ¯que au coĂ»t de 15000$USD. Ce projet, considĂ©rĂ© comme la première phase, a Ă©tĂ© entièrement financĂ© par les membres de la diaspora et ceux de la communautĂ© locale, via une campagne de sociofinancement. Le système d’approvisionnement en eau a Ă©tĂ© installĂ© auparavant par la municipalitĂ© en 1997, mais rĂ©habilitĂ© et modernisĂ© par la DINEPA. Il compte 78 abonnĂ©s connectĂ©s au rĂ©seau et dotĂ©s de compteurs d’eau chez eux. Ă€ travers ce projet, 8 emplois durables ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s au sein de la communautĂ©.
Plus de 500 Ă©lèves ont pu bĂ©nĂ©ficier du projet grĂ¢ce Ă la collaboration et le soutien de nos donateurs, nous arrivions Ă rendre possible l’organisation des examens de la 9ème AF. Auparavant, ces Ă©lèves Ă©taient obligĂ©s de se rendre dans l’autre commune pour participer aux examens. Les parents ont dĂ» consentir des dĂ©penses pour soutenir leurs enfants. GrĂ¢ce Ă ce projet, les parents ont Ă©tĂ© soulagĂ©s par la prise en charge de fournir un plat chaud durant les trois jours. De plus, les parents des Ă©lèves ont Ă©tĂ© logĂ©s dans un hĂ´tel gratuitement. Nous remercions M. Fleurinor Éliassaint et Merlio Boucher pour leur gĂ©nĂ©rositĂ©, rendant possible la rĂ©alisation de cette activitĂ©. Le coĂ»t du projet est estimĂ© Ă 5000$ USD environ.
Compte tenu des perturbations enregistrĂ©es au cours de l’annĂ©e 2022, le ministère de l’Ă©ducation a organisĂ© des cours de rattrapage dans tout le pays. Cependant, le ministère a dĂ» procĂ©der Ă des coupures budgĂ©taires. C’est ainsi que le centre de Pointe-Ă -raquette a Ă©tĂ© fermĂ© et les Ă©lèves ont Ă©tĂ© abandonnĂ©s en cours de route. Sous le leadership d’Emmanuel Georges, membre de la cellule Éducation de l’organisation, les Ă©lèves ont pu bĂ©nĂ©ficier de ce cours de rattrapage avec le soutien de certains donateurs de l’organisation. Cette activitĂ© coĂ»tait 1000$ USD.
Le projet de poulailler de pondeuses vise la crĂ©ation d’un rĂ©seau de producteurs d’œufs avec les exploitants agricoles, afin de constituer une Ă©conomie alternative pour pallier le manque Ă gagner dĂ» Ă l’arrĂªt des activitĂ©s agricoles en pĂ©riode de sècheresse et aux activitĂ©s de dĂ©boisement, afin de subvenir Ă leurs besoins. Les retombĂ©es d’un tel projet ont pour impact de rĂ©duire la dĂ©pendance Ă©conomique du pays par une stratĂ©gie de substitution aux importations d’œufs. Le projet gĂ©nère des activitĂ©s Ă©conomiques dans la communautĂ© telles que la vente d’œufs, des pĂ¢tĂ©s HaĂ¯tiens, etc.
33 personnes issues de la diaspora (USA, Martinique, RĂ©publique Dominicaine et Canada), dont 9 n’ayant aucun lien d’attache avec la GonĂ¢ve, ont investi 31000 dollars USD dans ce projet pilote. Ce dernier repose sur un modèle d’affaire coopĂ©rative.
Â
L’aide au dĂ©veloppement d’une communautĂ© comme la nĂ´tre passe par la crĂ©ation de la richesse et de l’emploi. Pour cela, il faut crĂ©er des activitĂ©s Ă©conomiques gĂ©nĂ©ratrices de revenus. C’est dans cette perspective que l’organisation, via sa cellule « DĂ©veloppement Ă©conomique », a crĂ©Ă© une coopĂ©rative au QuĂ©bec dĂ©nommĂ©e KONBIT, visant Ă promouvoir l’entrepreneuriat social et solidaire. Cette entreprise a pour mission de crĂ©er des projets Ă©conomiques Ă travers l’implantation de rĂ©seaux de coopĂ©ratives, pouvant faire des impacts au sein des communautĂ©s Canadiennes et HaĂ¯tiennes.
Â
Pour plus d’informations sur nos rĂ©alisations, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook ou notre chaine YouTube respectivement au :
Domaine de compétence : Économie, Comptabilité et Fiscalité
Domaine de compétence : Informatique, économie et éducation
Domaine de compétence : Informatique
Domaine de compétence : Économie et Finance
Domaine de compétence : Électricité, Système solaire
Domaine de compétence : Agronomie, Science de données
L'organisation met en place des projets et des programmes visant à améliorer les conditions de vie des habitants de l'île. Ces projets incluent la création d'infrastructures de base telles que des systèmes d'adduction d'eau potable, le réboisement, entre autres.