+1 404 944 8215
Voici les principaux projets réalisés par l'organisation pour la période allant de 2021 à 2024
En 2021, Il y avait une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, à travers laquelle la population a exprimé son désarroi face au problème de pénurie d’eau, au point qu’elle s’était livrée à consommer de l’eau contaminée provoquant des maladies au sein de la population. Cette dernière était abandonnée tant par les autorités locales que par les instances gouvernementales. Pour répondre à ce cri d’alarme, afin d’apporter une solution durable à cette problématique, l’organisation avait décidé de venir en aide à la population. C’est ainsi qu’elle a élaboré un projet d’installation d’un système photovoltaïque au coût de 15000$USD. Ce projet, considéré comme la première phase, a été entièrement financé par les membres de la diaspora et ceux de la communauté locale, via une campagne de sociofinancement. Le système d’approvisionnement en eau a été installé auparavant par la municipalité en 1997, mais réhabilité et modernisé par la DINEPA. Il compte 78 abonnés connectés au réseau et dotés de compteurs d’eau chez eux. À travers ce projet, 8 emplois durables ont été créés au sein de la communauté.
Plus de 500 élèves ont pu bénéficier du projet grâce à la collaboration et le soutien de nos donateurs, nous arrivions à rendre possible l’organisation des examens de la 9ème AF. Auparavant, ces élèves étaient obligés de se rendre dans l’autre commune pour participer aux examens. Les parents ont dû consentir des dépenses pour soutenir leurs enfants. Grâce à ce projet, les parents ont été soulagés par la prise en charge de fournir un plat chaud durant les trois jours. De plus, les parents des élèves ont été logés dans un hôtel gratuitement. Nous remercions M. Fleurinor Éliassaint et Merlio Boucher pour leur générosité, rendant possible la réalisation de cette activité. Le coût du projet est estimé à 5000$ USD environ.
Compte tenu des perturbations enregistrées au cours de l’année 2022, le ministère de l’éducation a organisé des cours de rattrapage dans tout le pays. Cependant, le ministère a dû procéder à des coupures budgétaires. C’est ainsi que le centre de Pointe-à-raquette a été fermé et les élèves ont été abandonnés en cours de route. Sous le leadership d’Emmanuel Georges, membre de la cellule Éducation de l’organisation, les élèves ont pu bénéficier de ce cours de rattrapage avec le soutien de certains donateurs de l’organisation. Cette activité coûtait 1000$ USD.
Coût estimatif : 6000$USD
Le projet de poulailler de pondeuses vise la création d’un réseau de producteurs d’œufs avec les exploitants agricoles, afin de constituer une économie alternative pour pallier le manque à gagner dû à l’arrêt des activités agricoles en période de sècheresse et aux activités de déboisement, afin de subvenir à leurs besoins. Les retombées d’un tel projet ont pour impact de réduire la dépendance économique du pays par une stratégie de substitution aux importations d’œufs. Le projet génère des activités économiques dans la communauté telles que la vente d’œufs, des pâtés Haïtiens, etc.
33 personnes issues de la diaspora (USA, Martinique, République Dominicaine et Canada), dont 9 n’ayant aucun lien d’attache avec la Gonâve, ont investi 31000 dollars USD dans ce projet pilote. Ce dernier repose sur un modèle d’affaire coopérative.
L’aide au développement d’une communauté comme la nôtre passe par la création de la richesse et de l’emploi. Pour cela, il faut créer des activités économiques génératrices de revenus. C’est dans cette perspective que l’organisation, via sa cellule « Développement économique », a créé une coopérative au Québec dénommée KONBIT, visant à promouvoir l’entrepreneuriat social et solidaire. Cette entreprise a pour mission de créer des projets économiques à travers l’implantation de réseaux de coopératives, pouvant faire des impacts au sein des communautés Canadiennes et Haïtiennes.
Pour plus d’informations sur nos réalisations, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook ou notre chaine YouTube respectivement au :
Domaine de compétence : Économie, Comptabilité et Fiscalité
Domaine de compétence : Informatique, économie et éducation
Domaine de compétence : Informatique
Domaine de compétence : Économie et Finance
Domaine de compétence : Électricité, Système solaire
Domaine de compétence : Agronomie, Science de données
L'organisation met en place des projets et des programmes visant à améliorer les conditions de vie des habitants de l'île. Ces projets incluent la création d'infrastructures de base telles que des systèmes d'adduction d'eau potable, le réboisement, entre autres.